Les Jeux


Quelle surprise que de voir "Jeu" apparaître dans la liste des compétences des Pjs. En effet, il est difficile d'associer l'idée de "plaisir" au Moyen Âge, époque perçue comme violente et uniquement guerrière. Pourtant, il existait de nombreuses manières de se divertir, et les jeux aussi bien physiques que plus "intellectuels", en faisaient partie.

La légende du Pendragon se veut totalement anachronique (un roi du VI°Siècle avec les us et coutumes du Haut Moyen-Age), il ne serait donc pas déplacé d'insérer quelques jeux typiques de cette époque.

Jeux d'exercice et d'adresse

Les exercices physiques font partie intégrante de la vie de l'homme du Moyen-Age et des activités comme l'équitation ont eu vite fait de devenir des moyens de se divertir tout en comparant sa valeur à d'autres adversaires. Mais ces derniers restent une simple déviation d'activités courantes. Voyons donc maintenant deux des jeux les plus populaires:

Le jeu de paume: Ce jeu était très répandu chez les nobles et les bourgeois. Il tire son nom du creux de la main qui était utilisé pour lancer une balle. Cette dernière se composait d'une boule de cuir remplie d'étoupe (filasse grossière issue du lin, du chanvre, etc...). Cette manière de jouer fut la seule usitée jusqu'au XV° Siècle, où la main fut remplacée par une raquette. Ce jeu est l'ancêtre direct de notre tennis actuel et les règles ne devaient pas être beaucoup différentes.

La soule: Ce jeu était très populaire mais surtout pratiqué par les paysans. En France, il était très répandu en Picardie, Normandie et Bretagne (Région fortement liée au Mythe Arthurien). Le but du jeu était de s'emparer d'un "ballon" ou Eteuf (composé comme la balle du jeu de paume) et de l'amener à un endroit convenu par les deux équipes. En effet, ce jeu était collectif et opposait souvent des villages voisins. Jeu de Soule au XV°Si la partie était jouée au sein du village, elle opposait alors célibataires et hommes mariés. Il existait deux versions de la soule (ou choule suivant les régions) : une pratiquée avec le pied et une pratiquée avec une sorte de crosse en bois. Ce jeu donnera naissance au Football, Rugby mais aussi au Hockey dans sa version avec crosse.

Jeux de Réflexion et de Hasard


L'homme médiéval n'utilisait pas seulement sa force et son adresse pour se divertir. Il lui arrivait de s'adonner à des jeux méritant plus de réflexion ou de hasard. Quelques exemples sont d'ailleurs cités dans le livre "Pendragon". Voyons en d'autres:

Les échecs: Les premiers témoignages relatifs aux échecs datent des environ de 1100. A cette époque, les joueurs s'employaient à n' utiliser Partie d'echecs au XV°qu' un nombre réduit de pièces. Une fois le terrain" déblayé", ils cherchaient la mise en échec et le mat. On pense que les échecs proviennent vraisemblablement des Indes (V° Siècle) et qu'ils furent introduits en Iran au VI° Siècle. Ils furent alors adoptés par les Arabes qui le ramenèrent en Afrique du Nord puis en Espagne. A partir de là, les échecs gagnèrent l'Europe avec des modifications de règles pour arriver à peu près aux règles actuelles aux alentours du XVI° Siècle (époque où fut introduit le Roque).



Les jeux de dés: Jouer aux dés était un passe-temps très apprécié et ce, dans toutes les classes sociales. Pour augmenter les plaisirs du jeu, on y ajoutait les paris d'argent qui allégeaient la fortune des riches. D'ailleurs, la consultation des comptes de certains princes montrent que des sommes importantes étaient parfois perdues dans ces jeux. Il est à noter que les jeux de hasard attiraient plus facilement les paris que les jeux de réflexion (comme à notre époque d' ailleurs). Parallèlement, le hasard entraîna également l' apparition de tricheries. Villon ( François, poète du XV° Siècle) évoque ce qu'il nomme des "saupiquets", personnes utilisant "des dès avantagés".

Les jeux de cartes: L' origine des jeux de cartes se situent en Orient (soit Inde ou Chine). On pense que les cartes furent introduites en Occident par les Italiens qui, comme Marco Polo, visitèrent les pays Orientaux. L ' Italie n'aurait pas repris les formes des dessins mais simplement l' idée d'un nouveau type de divertissement. Un des plus anciens jeux de cartes en France est sans nul doute le piquet que l'on pratiquait sous le règne de Charles VII (XV° Siècle).

Le Trictrac: Également nommé jacquet ou encore tabula romaine dans le livre de base de Pendragon, n'est autre qu'une Partie de Trictracvariante du jeu plus connu: le Backgammon. On pense que son origine serait galloise. Le jeu se pratiquait, comme à l'époque actuelle, avec des pions et des dés, mêlant hasard et réflexion.
 





Je pense que cette liste n'est pas exhaustive et mériterait d'être complétée. De plus, il m'a été impossible de trouver une référence aux autres jeux cités dans le livre de base. Si vous les connaissaient n' hésiter pas à me contacter.